Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les citations sérieuses du docteur Chabry
les citations sérieuses du docteur Chabry
Publicité
Archives
11 mai 2012

célibat

« On gardait nos distances, l’amour et moi. Le célibat, ça sauve de tout. Surtout des émotions. Pas d’émotions, pas de blessures. Voilà le secret. » (François Cérésa/ La Vénus aux fleurs)
Publicité
Publicité
11 mai 2012

cognac

« Un bon cognac, m’a cent fois répété mon père, doit faire la queue de paon dans la bouche. C'est-à-dire qu’une seule goutte suffit à vous émerveiller le palais, comme la roue d’un paon stupéfie l’œil par sa magnificence. » (Madeleine Chapsal)
11 mai 2012

igloo

« C’est pas un nid d’amour. C’est carrément un igloo ! Cécile elle te congèle voilà, c’est un congélateur. » (Guy Lacorce/Rue des victoires)
11 mai 2012

malheureux

« La plupart des gens ne meurent qu’au dernier moment ; d’autres commencent et s’y prennent vingt ans d’avance et parfois davantage. Ce sont les malheureux de la terre. (L.F Céline)
11 mai 2012

paradis

« Elle portait sur elle une odeur de fruits et de fleurs comme si elle avait traversé le paradis. » (François Cérésa/ La Vénus aux fleurs)
Publicité
Publicité
25 mai 2012

couple

« A l’époque, elle trompait vaillamment son mari avec moi. Quand je l’avais interrogée sur l’inconfort de sa situation, elle avait tranché la question par ces simples mots – Ne t’en fais pas. Je trouve que tous les trois nous formons un très beau couple....
25 mai 2012

hasard

« Ma mère rencontra mon père de façon assez logique, pour peu que l’on considère le hasard comme un partenaire attentif et bienveillant dans l’ordonnancement de nos existences » (Jean-Paul Dubois / le cas Sneijder)
4 juin 2012

adultère

« Peut-être cela marche-t-il mieux si dans un adultère un seul des acteurs formule des griefs conjugaux. Si les deux font de même, il est peu probable qu'il y aura suffisamment de temps pour la chose elle-même. » (Philip Roth /Tromperie)
4 juin 2012

amabilité

« Elle avait l'amabilité artificielle d'une hôtesse de l'air. » (Paula Fox /Personnages désespérés,)
19 août 2012

champagne

" elle avait des fous rire de gamine qui vient de boire son premier fond de champagne" (Jean Le Carrerès/ L'affreux bonheur)
19 août 2012

cimetière

"Pluchon était un homme condamné à traverser la vie un cimetière dans la tête" en raison de la perte de son enfant ( Jean Le Carrerès/ L'affreux bonheur)
21 août 2012

luxe

"C'était peut- être l'air froid qui donnait à tout ce luxe qui s'offrait à chaque vitrine un aspect inaccessible et glacé" (Jean Le Carrerès/ L'affreux bonheur)
3 octobre 2012

haine

" sa femme le tuera. Elle fait des provisions de haine, mais elle n'en a pas encore assez. Ces choses là demandent du temps." (Luis Sepulveda/ Le vieux qui lisait des romans d'amour)
12 février 2013

pouvoir

" deux hommes marchent l'un derrière l'autre, l'un des deux pointant son arme sur le dos de l'autre.....le plus vieux schéma du pouvoir." ( Gerard Donovan / Julius Winsome)
12 février 2013

brèche

" ensemble (de son ami), qui sait, nous allions trouver des brèches pour ouvrir le sourire, et l'oubli surtout." ( David Foenkinos / nos séparations)
16 juillet 2013

morale

"Le chagrin tue. Très vite. Le sentiment de la faute aussi, chez ceux qui ont un bout de morale. " (Philippe Claudel /Les âmes grises,)
13 novembre 2013

cigarette

"elle ne fumait pas par vice ou par besoin, mais la cigarette faisiait partie d'un réseau compliqué d'attitudes, de paroles et de gestes, tous avec le même objectif : impressionner." (José Sarramago/ La lucarne)
17 mars 2014

pauvre

"des pauvres, c'est-à-dire des gens dont la mort n'intéresse personne. " (Louis-Ferdinand Céline /Voyage au bout de la nuit,)
7 avril 2014

regret

"Je viens des regrets, je vais vers le rêve et je suis là par hasard. "(Maxence Fermine /Amazone )
12 juin 2014

école

"L'école ou la faculté ne me sont jamais apparues comme des lieux d'apprentissage ou d'épanouissement mais plutôt comme des centres de tri chargés de remplir, selon la demande, usines et bureaux." (Jean-Paul Dubois/ Une vie française)
18 juin 2014

arme

" Acheter une arme, quelle qu'en soit la raison, est toujours un acte compliqué et quelque peu dégradant. Ce Colt n'est pas destiné à me défendre. Au contraire. Disons qu'il représente pour moi une alternative acceptable." (Jean-Paul Dubois/ Kennedy et...
18 juin 2014

amant

"Pour ma part, j'étais assez impatient de rencontrer son amant.Je n'éprouvais envers lui aucune animosité, seulement de la curiosité. Il n'étais pas à mes yeux un rival. Je le considérais plutôt comme un successeur, un repreneur." (Jean-Paul Dubois/ Kennedy...
20 juin 2014

éternité

" Ma femme étend la blouse et pense vaguement à l'éternité. Un jour, cette blouse, achetée pour Elisa, qu'Ana porte en ce moment, sera portée par Iris. et, même après ce jour, le futur continuera." (José Luis Peixoto/ Le cimetière de pianos)
23 juin 2014

attendre

"- alors, tu n'as rien à me conseiller? Si, lui dis-je, tu peux toujours attendre, c'est bien, d'attendre, ça permet de voir devant, c'est une façon de voir devant." (Christian Oster/ Sur la dune)
26 juin 2014

noel

"A Noël on voudrait être assez fort pour ne pas se laisser emprisonner dans la glu de l'affection commandée, dans le miel de la bonté périodique." (Marcello Fois/ C'est à toi)
Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 > >>
Publicité