Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les citations sérieuses du docteur Chabry
les citations sérieuses du docteur Chabry
Publicité
Archives
4 mars 2012

amour

 

« Quand tu aimes quelqu'un, tu le prends en entier, avec toutes ses attaches, toutes ses obligations. Tu prends son histoire, son passé et son présent. Tu prends tout, ou rien du tout. »

 « Malgré tout, en t’endormant à mon côté, tu as approuvé, tacitement, mon intrusion, mon regard. Dormir avec une femme, ça peut être plus intime que faire l’amour. Ça implique un abandon, une confiance qui ne ressemble à rien d’autre. Cela, tu me l’as accordé. Pourrais-je jamais en être digne ? C’est alors que je suis le plus près de comprendre ce mot galvaudé qu’on a tant de mal à saisir : l’amour. » (André Brink /l’amour et l’oubli

 « L'amour a besoin de réalité. Aimer à travers une apparence corporelle un être imaginaire, quoi de plus atroce, le jour où l'on s'en aperçoit ? Bien plus atroce que la mort, car la mort n'empêche pas l'aimé d'avoir été. »
(Simone Weil/La pesanteur et la grâce,)

 «  entre nous deux quelque chose qui passait comme un courant quoiqu’il arrive. Une soudaine annulation du temps qui passe. Qu’il nous change, nous vieillisse et nous enlaidisse, qu’importe ! A l’instant où ses yeux se posaient sur moi les secondes n’avaient plus de poids. » (Françoise Henry/ le rêve de Martin)

 «  l’amour se passe de mots aussi bien dans ses troublantes prémices – ces regards, ces frôlements, ces danses souterraines des corps qui s’aimantent – que dans ses consécrations. Qui fait l’amour en parlant qui ? » (Françoise Henry/ juste avant l’hiver)

 « quand les femmes ne peuvent pas mourir d’amour il faut bien qu’elles en vivent » (R.Jean Clot/l’enfant halluciné)

 « pour ceux qui n’aiment plus, l’amour a la voix d’une injure » (R.Jean Clot/l’enfant halluciné)

«  L’amour : il est là immense, mais surtout ne pas le manifester – chez nous on met de côté ce qui déborde, on ne conserve que ce qui est bien propre, bien net, ce qui peut s’exprimer avec des mots clairs qui empêchent tout égarement. » (Laurence Tardieu/confusion des peines)

 «  Entre nous pas d’effusions. On ne dit pas la douleur. Onne dit pas l’amour. On en vibre, on en défaille, mais  on les tait. On les cache. »  (Laurence Tardieu/confusion des peines)

 « qu’on me permette de croire que de ne pas s’avoir s’aimer, c’est tout de même s’aimer » (Laurence Tardieu/confusion des peines)

« Une déclaration d'amour est une opinion du cœur. »
(Robert Brisebois /L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose,)

« je sais ce qu’est l’amour : la bonne soif dans la traversée du désert, l’amour empêche la mort de grandir, il l’empêche de nous tutoyer » (René- Jean Clot/ l’enfant halluciné)

«  pour parler d’amour il faudrait que les volets soient clos et les paupières baissées, afin que le regard des autres ne puissent rire du bonheur. Il faudrait n’avoir peur de rien, que les rayons de l’aube ne démentent pas les promesses de la nuit et que le temps ne ronge pas nos rêves. L’amour est secret parce qu’il est fragile, il ne survit qu’enfermé dans les cœurs. »

« Nous avions cherché la terre, le vent et le feu au fond de nos deux cœurs mêlés »

« aimer ne suffit pas, il faut se faire aimer pour guérir du mal d’amour » (René- Jean Clot/ l’enfant halluciné)

« Tomber amoureux à partir d’un certain âge, c’est se casser le cou à l’intérieur d’un poulailler en voulant ramasser des œufs frais » (René- Jean Clot/ l’enfant halluciné)

« aimer c’est choisir de ne pas le dire, aimer les autres c’est aussi leur être désagréable, ne pas leur faire de politesse » (René- Jean Clot/ l’enfant halluciné)

 « l’homme se sentit trembler en la voyant. On aime toujours dans les sables mouvants » (René- Jean Clot/ l’enfant halluciné)

 « c’est pas la mort qui sépare c’est l’absence d’amour » (René- Jean Clot/ l’enfant halluciné)

 « L’amour c’est l’infini mis à la portée des caniches et j’ai ma dignité moi » (L.F Céline/ Voyage au bout de la nuit)

 « Il avait assez d’amour inassouvi pour éteindre toutes les guerres de ce monde. » (L.F Céline/ Voyage au bout de la nuit)

 « Nous devînmes intimes par le corps et par l’esprit. » (L.F Céline/ Voyage au bout de la nuit)

 « Bonne, admirable Molly, je veux si elle peut encore me lire, qu’elle sache bien que je l’aime encore et toujours. Si elle n’est plus belle, eh bien tant pis ! Nous nous arrangerons ! J’ai gardé tant de beauté d’elle en moi, si vivace, si chaude que j’en ai bien encore pour tous les deux et pour au moins vingt ans encore, le temps d’en finir. » (L.F Céline/ Voyage au bout de la nuit)

 « L’amour est un des moyens privilégiés que choisit la souffrance. Un instrument d’enrichissement de la sensibilité, de perfectionnement de l’âme. » (Proust)

 « Vous ne savez de l’amour que le mal qu’il peut faire. Vous aimez vos douleurs. » (Guy Lacorce/Rue des victoires)

 «  Puissent nos deux existences être unies par les liens étoilés de l’amour. Joins ton sort au mien et laisse-moi t’entraîner par monts et par vaux dans le véhicule doré de mon affection. » (Stephen King/ Insomnie)

 " ses lettres je les reconnaissais tout de suite; des excès lacrymaux les avaient fait gondoler, et puis nos relations se sont espacées, c'était un amour trop humide à mon goût" (Jean-Noel Blanc/ la petite piscine au fond de l'aquarium)

" Quand nous nous dîmes au revoir, mes yeux prisonniers des siens, ses yeux prisonniers des miens, nous continuâmes à sourire parce que nous aurions voulu nous dire tant de choses. Et quand elle ferma la porte, je restai là, sans bouger. Durant un temps immesurable, je restai à regarder cette porte refermée, à sourire et à sentir tout ce qui demeurait de sa présence."(José Luis Peixoto/ Le cimetière de pianos)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité