Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les citations sérieuses du docteur Chabry
les citations sérieuses du docteur Chabry
Publicité
Archives
3 avril 2012

laideur

 

« Comment les hommes laids s’y prennent pour décrocher des beautés ? En amour la laideur n’est pas négative, les laids combattent à visage découvert, sans hypocrisie, ceux qui sont beaux ne le font pas toujours » (René- Jean Clot/ l’enfant halluciné)

 " Ma laideur avait cette cruauté qu'elle n'appartenait qu'à moi et que, me dépouillant de toute fraîcheur alors même que je n'étais pas encore femme, elle me faisait déjà ressembler à quinze ans à celle que je serais à cinquante. Mon dos voûté, ma taille épaisse, mes jambes courtes, mes pieds écartés, ma pilosité abondante, mes traits brouillés, enfin, sans contours ni grâce, auraient pu m'être pardonnés au bénéfice du charme que possède toute jeunesse, même ingrate- mais au lieu de cela, à vingt ans, je sentais déjà la rombière." (Muriel Barbery/l'élégance du hérisson)

" il existe des femmes laides, tout comme il y a des hommes laids, ou des enfants, des chats ou des chiens laids, mais à l'exception de certaines variétés monstrueuses, presque tout le monde, hommes femmes enfants et chiens, peut finir par être attirant : il suffit qu'on nous aime pendant quelques minutes pour que nous devenions beaux. Mais il y a des personnes, il y a des hommes, des femmes, des enfants, des chiens, même des bâtiments et des villes entières, et jusqu'à des pays qui, pour quelque raison, excluent sauvagement la possibilité de la beauté et de l'offrande occasionelle ou gratuite de la tendresse, et par conséquent ils sont laids, d'une laideur irrémédiable, d'une laideur sans merci, réfractaire à tout, à l'amour, à l'hygiène, à la prospérité, d'une laideur intrinsèque, vengeresse, vigilante, perverse."(Antonio Munoz Molina/ rien d'extraordinaire)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité