Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les citations sérieuses du docteur Chabry
les citations sérieuses du docteur Chabry
Publicité
Archives
6 mars 2012

paroles

 

« (à propos de sa mère) ses paroles étaient sèches, elles tombaient sur moi comme une pelletée de cailloux » (Régis Jauffret/ Clémence Picot ) 

«  Les paroles des gens sont piailleries d’oiseaux par temps de gel » (René- Jean Clot/ l’enfant halluciné)

« Comment un projet intrinsèquement aussi vide que celui de passer un moment ensemble aurait-il pu, entre deux hommes, déboucher sur autre chose que sur l’ennui, la gêne, et au bout du compte l’hostilité franche ? alors qu’entre un homme et une femme il subsistait toujours, malgré tout, quelque chose : une petite attraction, un petit espoir, un petit rêve..Fondamentalement destinée à la controverse et au désaccord, la parole restait marquée par cette origine belliqueuse. La parole détruit, elle sépare, et lorsqu’entre un homme et une femme, il ne demeure plus qu’elle, on considère avec justesse que la relation est terminée. Lorsqu’au contraire elle est accompagnée, adoucie et en quelque sorte sanctifiée par les caresses, la parole elle-même peut prendre un sens différent, moins dramatique  mais plus profond ». (Houellebecq/ la possibilité d’une île)

" Les commentaires des professeurs sont enthousiastes. deux points faibles, deux ombres fines : en mathématiques et en scienes naturelles. Ce sont les deux seules notes que mon père relève, les deux seules sur lesquelles il me fait une remarque. Puis, sans un sourire, il empoigne sa pelle et creuse, creuse et jette, jette et creuse.C'est l'effet que me font ses paroles sans miséricorde: elles creusent dans mon âme et elles en extraient chaque fois, chaque fin de trimestre, un peu de bonne terre, un peu de joie. Ce trou là, on dirait qu'il est sans fond. (Christian Bobin/ La folle allure)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité