Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les citations sérieuses du docteur Chabry
les citations sérieuses du docteur Chabry
Publicité
Archives
6 mars 2012

visage

 

« j’ai décidé de m’en laver la figure. J’avais vendu ma vie et je le payais maintenant d’un sentiment de honte. Pour l’effacer, j’ai pris du savon à la pompe, je m’en suis blanchi le visage et j’ai frotté fort. Se laver la figure aide toujours. C’est curieux. C’est certainement parce que nous vivons dans notre tête que le visage est son pare-brise. » (Hotakainen/ la part de l’homme)

« Tandis qu’il parle et écoute, son visage reflète la tristesse, le tourment, comme si un voile noir s’abattait à l’intérieur, dévastant ce visage et le masquant tout en servant d’arrière fond, alors que par-dessus, en avant, l’autre visage, l’extérieur, muscle, peau, cheveux, où glisse le mouvement, est détendu. Parfois un sourire s’ébauche encore, mais chaque fois qu’on observe ce visage on sait que derrière, sur son socle, sont tapies détresse et affliction, venues du tréfonds. » (Hans Keilson/La mort de l’adversaire)

 « Les yeux baissés, car je n’osais pas le regarder, je vis soudain, telle une réplique de son visage sur le plancher, ses joues charnues pendre flasques et sans vie, comme chez les personnes âgées édentées. » (Hans Keilson/La mort de l’adversaire)

  « Elle avait un visage fait pour la paix et le bonheur qui, quand elle les éprouvait, l’éclairaient à la façon magique d’un fard. » (Yves Berger/ Le monde après la pluie)

 « Son visage était un jardin en hiver d’où fleurs et plaisirs avaient été chassés » (Miche Host/Valet de nuit)

« Faiblement éclairé, le visage de Marie Blick était encore plus terrifiant que de son vivant. Il semblait exprimer un concentré des plus indignes sentiments humains. Je remarquai que ses yeux n’étaient pas totalement clos et j’imaginai alors qu’à travers la fente de ses paupières cireuses, cette femme infâme continuait, par delà la mort, à surveiller la lente évolution des gènes qu’elle avait transmis à sa descendance. » (Jean-Paul Dubois/ Une vie française)

" Moi, je m'arrête au visage. Au sourire, au regard, à la peau, à la vivacité des traits, aux promesses de rire, d'enjouement, de complicité."(Jean-Noel Blanc/ la petite piscine au fond de l'aquarium)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité