Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les citations sérieuses du docteur Chabry
les citations sérieuses du docteur Chabry
Publicité
Archives
6 mars 2012

malheur

 

« C’est le malheur qui la rendait forte, qui lui donnait prise sur tout, mais surtout sur moi en vérité, que le malheur ou le chagrin ou n’importe quelle autre disposition mentale de ce genre lui donnait de la force, celle de s’agripper, et alors quand  on tombe on ne tombe pas seul, tout vient avec. » (Christian Oster/ dans le train)

« il n’est pas de plus malheureuse femme que celle qui guette l’aube à côté du mari détesté qui ronfle » (René- Jean Clot/ l’enfant halluciné)

 « N’être pas heureux n’est ce pas l’habitude à laquelle on finit par s’habituer ? » (René- Jean Clot/ l’enfant halluciné)

« L’une des plus grandes tristesses de l’existence humaine, c’est que les gens ne se contentent pas de se réjouir de la vie, mais trouvent leur bonheur dans le malheur des autres. » (D.Koontz/ Le temps paralysé)

" Et ma mère tomba à genoux. Je n'avais jamais vu quelqu'un s'affaiser avec autant de soudaineté. elle n'avait même pas eu le temps de raccrocher le téléphone. J'étais à l'autre bout du culoir, mais je pouvais percevoir chacun de ses sanglots et les tremblements qui parcouraient son corps. Ses mains sur son visage ressemblaient à un pansement dérisoire. Mon père s'approcha d'elle, raccrocha le combiné et s'effondra à son tour dans le fauteuil de l'entrée. Il baissa la tête et se mit à pleurer. Silencieux, terrifié, je demeurais immobile à l'entrée du corridor. En me tenant à distance de mes parents, j'avais le sentiment de retarder l'échéance, de me préserver encore quelques instants d'une terrible nouvelle dont je devinais pourtant la teneur. Je restais donc là, debout, en lisière de la douleur, la peau brûlante et l'oeil aux aguets, observant la vitesse de propagation du malheur, attendant d'être soufflé à mon tour.
Mon frère Vincent est mort le dimanche 28 septembre 1958 à Toulouse, en début de soirée. La télévision venait d'annoncer que 17 668 790 Français avaient finalement adopté la nouvelle Constitution de la Vème République" (Jean-Paul Dubois/ Une vie française)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité