Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les citations sérieuses du docteur Chabry
les citations sérieuses du docteur Chabry
Publicité
Archives
4 mars 2012

tristesse

 

« C'est toujours dans les yeux que les gens sont les plus tristes. » (Romain Garry/La vie devant soi )

 «  quand elle s’est retournée sur sa bicyclette, tu étais encore là dans la cour à la regarder si fixement qu’elle a pédalé très lentement pour te laisser le temps de la quitter enfin des yeux, ainsi elle s’est éloignée comme une histoire dansante tellement étrangère à la tienne. » (Françoise Henry/ le rêve de Martin)

« Il a plu en moi une pluie d’été qui n’a pu rafraîchir ma tristesse » (Nazim Hikmet)

« Je t’ai reconnu tout de suite Ferdinand, rien qu’à ta manière dont t’étais triste quand t’a trouvé qu’il y avait pas une femme. » (L.F Céline/ Voyage au bout de la nuit)

 

" J'ai senti alors que je pouvais placer ma tristesse entre les mains de cette femme, la déposer dans le creux de ses mains et juste vérifier qu'elle s'écoulât avec régularité de l'interstice entre ses doigts comme un sable fin, une somme de poudre de coquillages. J'ai poussé un long soupir de montgolfière touchant le sol." (Véronique Ovaldé/ Déloger l'animal)

 " Il y a une tristesse dans le monde, jamais aussi éclatante que dans l'euphorie des vitrines: toutes ces choses qu'on nous presse d'acheter viennent en remplacement d'une seule qui est absente et ne coûte rien."(Christian Bobin/ Prisonnier au berceau)

"Pour m'occuper, je prends mon dictionnaire. Je cherche le mot "heureux" et je m'aperçois qu'il compte trente-cinq synonymes. Maintenant je cherche le mot triste; il se définit par chagrin, sombre, découragé, maussade....La liste est longue, très longue, il compte à lui seul quatre-vingt-huit synonymes. J'en conclus que sur la terre, on parle plus de malheur que de bonheur." (Inès de Kertanguy/J'ai douze ans)

" Le sentiment d'avoir perdu pour toujours sa première enfant l'attriste. L'homme qu'il était à son arrivée ici a déjà dû se séparer de plusieurs morceaux de lui même, son cheval, ses gestes de saltimbanque....Ca souffle à l'intérieur, c'est de plus en plus creux. Un froid qui s'installe dans son corps et plombe le moindre de ses gestes. " (Paola Pigani / N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures)

"Tu vois, cette tristesse-là, je ne suis pas capable de t'expliquer d'où elle vient. Des fois, je ne pense à rien, je regarde des crayons posés sur une table, ou un téléphone qui ne sonne pas, ou une voiture qui passe, enfin je surveille d'un oeil des choses qui ne veulent rien dire. Et tout d'un coup, tu vois, je ne sais pas pourquoi, mais ça vient, je me sens devenir triste" (Jean-Paul Dubois/ Parfois je ris tout seul)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité