Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les citations sérieuses du docteur Chabry
les citations sérieuses du docteur Chabry
Publicité
Archives
4 mars 2012

vieillesse

 

« Le pire dans la vieillesse c’est de se rappeler qu’on a été jeune » (David Lynch

  « Je me suis dit que quand je serais vieux, je deviendrais à part entière ce que j’étais déjà presque. Un pépé radotant dans sa barbe, un bouquet de souvenirs fanés et de bribes de pensées suspendu au plafond, ou une balançoire rouillée oubliée dans le jardin depuis des années, qui grince quand on s’y assied. » (Kari Hotakeinen / Rue de la Tranchée)

  « On est si bien tous les deux, maintenant que nous savons que nous ne vieillirons plus ensemble » (Dominique Dyens /Intuitions)

  " les hommes vieillissent toujours mal quand ils restent jeunes" (Romain Garry)

 « L’impression étrange d’être sans âge ne m’a jamais quitté. C’est le grand avantage d’avoir été vieux très jeune, on a l’illusion de rajeunir en vieillissant » (Jérôme Garcin/ Olivier)

 « elle n’est plus de la première jeunesse ni même de la seconde » (R.Jean Clot/l’enfant halluciné)

« en vieillissant, ce qui meurt en nous, ce n’est pas le passé, c’est l’avenir. Lorsqu’on a perdu sa seule raison d’espérer, sa seule véritable force, son unique sujet de fierté, alors il n’y a plus rien à faire que de noyer dans la graisse ses plus belles années, et remplacer par l’ivresse et la bouffe la flamme qu’on avait dans l’âme à 20 ans. » (Anne Parain/ bonheur fantôme)

 « Sur elle pesait la malédiction d’avoir été vieille depuis sa plus tendre enfance » (Eduardo Mendoza/ l’artiste des dames)

« On n’est plus qu’un vieux réverbères à souvenirs au coin d’une rue où il ne passe déjà presque plus personne. » (L.F Céline/ Voyage au bout de la nuit)

  « On devient rapidement vieux et de façon irrémédiable encore. On s’en aperçoit à la manière qu’on a prise d’aimer son malheur malgré soi. C’est la nature qui est plus forte que vous voilà tout. Elle nous essaie dans un genre et on ne peut plus en sortir de ce genre là. Moi j’étais parti dans une direction d’inquiétude. On prend doucement son rôle et son destin au sérieux sans s’en rendre bien compte et puis quand on se retourne il est bien trop tard pour en changer. On est devenu tout inquiet et c’est entendu comme çà pour toujours. » (L.F Céline/ Voyage au bout de la nuit)

 « La vieillesse est une île entourée par la mort. » (Juan Montalvo)

  « Heureusement qu'en vieillissant tu deviens sourd, ça t'évite au moins d'entendre des conneries, pas de les dire, hélas ! » (Joseph Bialot /Le jour où Albert Einstein s'est échappé,)

 « Il a du blanc sur les tempes comme s’il avait le Groenland près des oreilles. » (Eric Fottorino/ le dos crawlé)

"Et ses cheveux étaient si blancs et si nuageux qu'on aurait dit qu'elle voguait déjà dans le ciel." ( Françoise Henry/ journée d'anniversaire)

 "Passé un certain âge, on considère les hommes et les événements comme on lit un roman ou comme on voit un spectacle; on en devine au premier abord le commencement, la suite et la fin. C'est ce qui rend les vieillards si détachés de tout."(Constance de Théis, princesse de Salm-Dyck /Pensées - CXXXIII, 1836)

" quand nous nous sommes connues nous parlions de nos enfants et nos amours. Un jour nous nous sommes aperçues que nous parlions de nos parents. Plus ils s'enfonçaient dans le dédale de la vieillesse, plus nos conversations se multipliaient "(Pierette Fleutiau / Des phrases courtes ma chérie)

 "J'ai jamais eu de la compassion pour mes camarades de la Madeleine. Peut être qu'on ne supporte pas bien de voir son reflet dans ces visages tellement abîmés, abrutis par les années." (Fanny Saintenoy/ Juste avant)

" les vieux ont la gentillesse d'avouer avoir mal quelque part, aux dents, aux jambes, aux yeux, où vous voulez c'est pareil, ils nous offrent comme ça le seul rôle qu'ont peut avoir : celui de la constatation de la douleur." (David Foenkinos / Les souvenirs)

"on dit souvent qu'il est difficile de vieillir, moi je pourrais vieillir indéfiniment du moment que mes enfants, eux, ne grandiraient pas." (David FoenkinosJe vais mieux)

 "Alors que j'aborde la cinquantaine, mes parents consomment leur vieillesse. Il y a peu encore, quatre vingt ans me semblait un âge canonique. Ils vivent leur vie le plus discrètement possible, comme pour se faire oublier de la mort. Le secret de la longévité, c'est sûrement ça: ne pas faire de bruit." (David Foenkinos/ La tête de l'emploi)

" Je ne sais pas si tu pourras comprendre ça, mais au stade terminal de ma vie, je n'arrive pas à admettre et encore moins à concevoir que je suis vieille. Je n'ai presque plus de bras, ni de jambes, ni de cœur, ni de poumons, ni plus rien, et pourtant quand je me regarde de l'intérieur, je me vois à dix huit ans pressée de tout découvrir et de courir vers la vie. C'est terrible de mourir en pensant à ces choses là. Les années vont trop vite" (Jean-Paul Dubois/ Une vie française)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité