Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les citations sérieuses du docteur Chabry
les citations sérieuses du docteur Chabry
Publicité
Archives
4 mars 2012

bonheur

 

«Et si c'était ça le bonheur, pas même un rêve, pas même une promesse, juste l'instant.» (Delphine de Vigan / No et moi)

« 
Rien n'est plus agaçant que le bonheur des autres. Surtout quand il sert de jauge à votre propre déconfiture.. »
(
B Werber/Les Thanatonautes, )

 « J’ai senti le bonheur passer chez moi, comme un oiseau rare, une espèce rapide, qu’on a peine à identifier, parce qu’il file au loin et ne se pose pas.» (Christian Oster/ dans le train)

  «  en la voyant, en la sentant vivre près de toi, tu es parvenu à retourner la douleur, comme on retourne une veste grise pour découvrir le côté soyeux de la doublure. Le bonheur existait encore. » (Françoise Henry/ le rêve de Martin)

 « Elle se mit à sourire et ce sourire multipliait par deux le bonheur du monde » (Sjon/ le moindre des mondes)

« le bonheur n’est guère plus qu’entendre chanter quelqu’un en même temps qu’un disque » (Dulce Maria Cardoso/ cœurs arrachés)

 «  Ce bonheur est difficile à restituer en mots parce qu’il était fait d’ambiances calmes, de petits riens, de confidences entre nous, d’éclats de rire partagés, de moments à tout jamais perdus. C’est le parfum envolé de l’enfance. »  (Simone Veil/ une vie)

«  Elle était serrée contre lui, il se sentit plus heureux qu’il n’avait jamais été, d’un bonheur intérieur léger, amoureux, exaltant, et sans pensée, et sans fatigue, et sans souci, et tout délices, et il dit « mon petit chevreau, ma chérie, ma douce…. » (Hemingway/ Pour qui sonne le glas)

 « Moi je restais là à me rouler dans ce bonheur tout neuf comme un chat au soleil. » (Guy Lacorce/Rue des victoires)

 " Et il aima l'idée, qu'alors qu'il ne serait plus, que son image revienne à Elsa, de temps à autre, comme la lanterne rouge qu'un aiguilleur agite dans une gare minuscule pour un train qui ne s'arrête pas et qu'elle songe alors à lui comme à un vieux bonheur engourdi." (Jean Le Carrerès/ L'affreux bonheur)

" Le résultat, c'est que nous vivions dans une seule pièce où nous étions tout de même heureux. C'est peut être ça, le secret du bonheur, quand on n'a pas d'espace vital : n'en occuper que la moitié, comme si on en avait deux fois trop." (Pierre Charras/Bonne nuit doux prince)

" Hermes venait de naître...Et personne ne savait comment faire pour être heureux, mais le bonheur était très fort et il grandissait en eux. C'était comme s'ils avaient eu une source dans la poitrine et que le bonheur eû été cette eau. Il y eut un miracle, qui mua les larmes en larmes. Et ils avaient les mains serrées sur la poitrine. Les paupières fermées très lentement sur les yeux pour sentir la pluie douce de ce bonheur qui les couvrait, les inondait."(José Luis Peixoto/ Le cimetière de pianos)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité