Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les citations sérieuses du docteur Chabry
les citations sérieuses du docteur Chabry
Publicité
Archives
4 mars 2012

silence

 

«Notre silence est comme un retour à l'origine des choses, à leur vérité.» (Delphine de Vigan / No et moi)


«  Le silence est le pire ennemi des couples. » (Emmanuel Carrère /L'Adversaire,)

« Elle avait tant de mots dans sa tête qu'elle n'entendait plus le silence des désespoirs qui hurlaient devant elle. » (En sortant de l’école) (MICHELE GAZIER /Les garçons d’en face) 

«Il est des silences, parfois, qui blessent plus sûrement qu’une injure.» (Philippe Besson /Les jours fragiles)

 « Les plaintes des maris mécontents, la littérature comique, la tradition populaire nous ont amplement renseignés sur les inconvénients d'une femme bavarde. Mais ces inconvénients ne sont rien, comparés à la terreur que peut inspirer une femme silencieuse, une femme silencieuse et qui réfléchit. Une femme qui fait une scène peut dire des absurdités sans fin, qui font mouche ou tombent à côté; une femme silencieuse exprime tout. » (HG Wells/Enfants des étoiles,) 

« On s’est regardés, en silence, et à un moment j’ai souri parce qu’on n’entendait plus que çà, par-dessus les conversations, notre silence. (Christian Oster/ dans le train)

 «  entre le père et la fille circulait un courant d’affection qui allait bien au-delà des paroles et des gestes, un lien fait de silence et de regards les unissait » (Carlos Ruiz Zafón / Marina)

 « Elle respirait si calmement en dormant qu’on aurait cru qu’elle avait la faculté d’augmenter le silence de sa chambre »

« Le silence…….ce jour là comme n’importe quel autre il emplissait tout, me coinçait la gorge dans un étau. Je pouvais le sentir me figer les sangs, me creuser les poumons d’un vide immense. Un cratère sans lave, un désert. Une putain de mer de glace » (Olivier Adam/ A l’abri de rien)

 « N’est-ce pas en ça que le silence est plus effrayant que n’importe quel aveu ? On s’y enlise mais on n’en a pas conscience. On se noie sans le savoir. Car il nous enserre, nous pénètre, et on ne le sent pas, on continue à vivre tandis qu’il prend possession de nous, tandis qu’il nous étouffe. Et lorsque soudain on s’en aperçoit, il est trop tard, le silence nous a eu, il a absorbé quelque chose de nous, quelque chose d’intime qui nous appartient,  le silence emporte avec lui une part de nous même. » (Laurence Tardieu/confusion des peines)

 « J’ai le souvenir d’une époque assez drôle et bruyante, sûrement ma vie avec mon frère. Et puis après sa mort plus rien. Le silence. Un silence noir. Quelque chose comme l’ombre des mots. L’absence de paroles, qu’est ce que c’est ? L’aphasie, je crois. L’aphasie des sentiments. Les grandes douleurs sont muettes comme on dit. Et elles ont tort. – seul le silence est grand tout le reste est faiblesse- écrivait Alfred de Vigny. Merci Alfred. Mais ta philosophie c’est celle de l’âge mûr. Quitter sa vie quand elle est passée, fanée, soit ! Mais quand on quitte la vie à dix ans ! A ceux qui restent oser affirmer que seul le silence est grand ? Seule la douleur est grande. Impossible à taire. » (Anne Parain/ bonheur fantôme)

 « Des silences de femme. Ces petits silences, bien cadrés par les mots, qui ne viennent pas de l’absence. Avec de vrais regards parfois. (Christian Oster/ une femme de ménage )

 « il reste sous les braises des cendres de silence » (Art Mengo)

 « On aurait dit que son absence de mots portait en elle une infinie sagesse, ou un infini chagrin ; c’était son silence qui faisait qu’on avait envie de le rompre, pour lui faire réintégrer le monde ordinaire. » (Niall Williams)

 « Quand j’entrais, il s’établissait un silence critique et assez hostile, écrasant de sottise surtout. » (L.F Céline/ Voyage au bout de la nuit)

 « J’aimais écouter le silence de l’immeuble, un silence imprégné d’ombres et d’absences qui semblait assainir les choses autour de moi. » (Yasmina Khadra/ L’équation africaine)

 « Le silence est le plus cruel support de la panique ; il fait du doute une hantise, de l’obscurité une claustrophobie. » (Yasmina Khadra/ L’équation africaine)

« C’est la première chose qui frappe quand on entre (dans un hôpital psychiatrique), la manière dont le silence s’est emparé des lieux, s’est insinué dans les interstices, comme si le silence était une chose palpable, vivante et vibrante, la dernière chose vibrante de cet univers carcéral. » (Olivia Rosenthal/ On n’est pas là pour disparaître »

    « Elle était comme un DJ entre deux morceaux de musique : terrifiée par le silence. »
(Kathy Reichs /Secrets d'outre-tombe)

" rien ne ressemble plus  au silence que le silence de ceux qui ont perdu la vue. Il paraît ne rien contenir et pourtant il recèle une lutte desespérée, une invocation au ciel et à la terre." (BI Feiyu/ Les Aveugles)

 " je lui ai dit muettement, c'est ça parle parle, c'est ça, continue à parler et à éviter consciencieusement le sujet, je me suis octroyé le droit d'être irrévérencieuse dans mon silence."(Véronique Ovaldé/ Déloger l'animal)

 " Il y eut un instant de silence, du genre de celui pendant lequel un homme de sa trempe décide s'il vous met tout de suite son poing dans la figure ou s'il vaut mieux recourir à l'art socialement plus acceptable de l'humiliation verbale..."(Tuomas KyrÖ / Les tribulations d'un lapin en Laponie)

" Aussi longtemps que possible, j'avais retardé le moment de savoir : je m'écorchais aux barbelés d'un enclos de silence" (Philippe Grimbert/ Un secret)

 "Ma mère entra dans un silence tellement  absolu que son corps en disparut presque." (José Luis Peixoto / Le cimetière de pianos)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité